mardi 24 octobre 2017

Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley


Résumé:

La légende arthurienne vue de l'autre côté du miroir. Marion Zimmer Bradley donne un souffle nouveau à ces récits qui ont inspiré tant d'auteurs. Elle se focalise sur le point de vue des dames. Si Arthur, Merlin, Lancelot et consorts sont toujours à leur place, c'est par le regard d'Ygerne, de Viviane, de Guenièvre et surtout de Morgane, la fée, que l'on revit cette légende. De plus, face à l'émergence de la religion chrétienne, elle oppose les croyances ancestrales. Une anti-légende arthurienne ? Non, car l'histoire reste l'histoire, et les nombreuses intrigues de coeur et de cour, sur fond de lutte d'influence religieuse, mènent inéluctablement à la mort d'Arthur, à la fin de l'âge des légendes et à la victoire du Christ sur la Grande Déesse. Un point de vue divergent, riche en émotion et en sensualité.

Mon avis:

Les légendes arthuriennes sont des récits que j’aime beaucoup ! En deuxième année à l’université nous avons même eu la chance d’avoir quelques cours que le début de ces légendes et c’était vraiment géniale ! J’ai entendu parlé pour la première fois de cette saga par Margaud Liseuse sur sa chaîne et directement j’ai eu envie de commencer. Cependant après avoir lu 150 pages, je n’arrivais pas à me mettre dedans j’ai donc décidé de l’abandonner. Après un an et à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, je m’y suis remise, je l’ai recommencé depuis le début et là je l’ai trouvé super !
Ce roman raconte donc le mythe d’Arthur et des chevaliers de la table rond du point de vue des femmes qui généralement ne sont mises en avant dans les histoires traditionnelles. Ici on suit essentiellement les vies de Ygerne, Morgane et Guenièvre, avec surtout les sentiments qu’elles éprouvent face aux événements qu’elles ont du mal à contrôler.
Il est aussi beaucoup question de la religion dans ce livre, en effet le contexte est celui où la religion chrétienne prend la pas sur les religions païennes en place depuis des centaines d’années. Arthur est au cœur bien sûr de ces querelles lui qui a l’appui de Rome mais dont les pouvoirs viennent de ces religions ancestrales comme son épée. Il doit régner sur une population qui ont plusieurs religion il ne peut donc en choisir une. Dans ce dilemme les femmes viennent prendre parti, Morgane bien sûr est une prêtresse d’Avalon est la représentante parfaite de ce peuple pleins de mythes et des croyances diverses. Guenièvre elle est la championne de la chrétienté avec une vision très tranchée, pour elle il ne peut y avoir qu’une seule religion et tous ses malheurs sont dû au fait que son mari ne soutient pas entièrement son Dieu. De plus, son attirance pour Lancelot fils de la Dame du lac est encore plus complexe de ce point de vue.
J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers de ce livre, pleins de magie, cependant si je l’ai abandonné une fois c’est essentiellement dû à l’écriture qui selon beaucoup d’avis que j’ai lu est dû à la traduction. Ce qui est vraiment dommage est qu’elle date un peu, elle est de 1986, et le roman a été plusieurs fois réédité, je pense donc qu’une nouvelle traduction ne ferait pas de mal.
J’ai hâte de lire le tome 2 car le premier m’a laissé sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire